Mémorial de Montormel

Parachute britannique

Parachute britannique

Parachute britannique © Jeremy Saint-Peyre
Parachute britannique © Jeremy Saint-Peyre

Ce parachute sert au largage de containers contenant des pigeons voyageurs. Il est retrouvé dans un grenier à Champosoult, près de Mont-Ormel.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, environ 16 500 pigeons sont parachutés en France par les Britanniques afin de collecter des renseignements sur les forces ennemies. Une fois récupérés par des civils ou des résistants, ces oiseaux reçoivent à la patte une bague munie d’un petit tube destiné à dissimuler un message confidentiel.

Les containers comprennent généralement une note d’instructions expliquant comment prendre soin de l’animal avant de le relâcher, ainsi qu’un questionnaire demandant des informations sur la présence allemande dans la région.

Les pigeons sont spécialement entraînés pour retourner à leur colombier d’origine une fois relâchés. Ce procédé de renseignement n’est qu’une des nombreuses méthodes utilisées en temps de guerre, et témoigne de l’ingéniosité déployée pour l’espionnage — souvent combinée à d’autres techniques comme la reconnaissance aérienne ou le décryptage de communications ennemies par exemple.

Mémorial de Montormel, Inv. 2021.0.28