Caisse « Vitamultin »
Accueil ● Le Mémorial ● Les collections ● Caisse « Vitamultin »
Caisse en bois étiquetée « SS Vitamultin »
Cette caisse en bois, étiquetée « SS Vitamultin », est retrouvée dans un grenier au Bourg-Saint-Léonard. Lors des combats des 16 et 17 août 1944, la 2e division SS Das Reich est présente dans la commune. La maison du notaire local est détruite. Le 19 août probablement, ses documents sont rassemblés et stockés dans cette caisse allemande abandonnée pour les protéger de la pluie.
Le Vitamultin, crée par le médecin personnel d’Hitler, Theodor Morell, est un complément « dopant » administré au Führer. En 1942, Himmler en commande pour les divisions SS engagées sur le front de l’Est. Une distribution de masse commence alors via la société pharmaceutique du Dr Morell, Hamma GmbH.
Officiellement composé de vitamines B et C, le Vitamultin administré à Hitler contiendrait également de la méthamphétamine, selon une analyse demandée par le Dr E.G. Schenck, inspecteur de la nutrition de la Waffen-SS.
Ce produit s’inscrit probablement dans un usage plus large de stimulants, tels que la Pervitine, utilisés par les soldats allemands pour accroître leur endurance, leur vigilance et leur résistance à la fatigue.
Mémorial de Montormel, Inv. 2025.5.1

