Mémorial de Montormel

Enigma

Machine à coder allemande

Enigma Coudehard
Enigma © David Commenchal

Développée dès la fin de la 1ère guerre mondiale, la machine Enigma était à l’origine prévue pour le marché civil afin de préserver le secret industriel. Réputée inviolable, elle fut rapidement utilisée par les militaires et les diplomates. L’armée allemande la plaça au cœur de son système de cryptage et toutes les grandes formations militaires en furent équipées afin de communiquer entre elles de façon secrète.

Le Britannique Alan Turing réussit à mettre au point une machine capable de décrypter les messages, donnant au camp allié un avantage stratégique décisif. Dans la débâcle de la bataille de la Poche de Falaise-Chambois, un grand nombre de ces appareils furent perdus, le plus souvent sabordés, détruits ou dissimulés par les Allemands afin qu’ils ne tombent pas aux mains de l’adversaire. La machine présentée, incomplète, a été retrouvée à Coudehard (Orne).

Cinq épaves ont été découvertes au fil des années dans la Poche de Falaise-Chambois et une seule complète est actuellement visible au musée D-DAY Omaha de Vierville-sur-mer (Calvados).

Mémorial de Montormel, Inv. 2021.0.42