Monument

Installé sur la « cote 262 » dominant la région, un monument commémore les combats qui marquèrent la fin de la Bataille de Normandie. Il offre une vue splendide sur la paisible vallée de la Dives, qui se transforma pour quelques jours d’août 1944 en un terrible champ de bataille.

Mémorial de Montormel ©Baptiste Flotté

Maczuga, la cote 262 Nord

Ce monument a été construit pour le 20e anniversaire de la bataille, en 1965. Son architecture sobre invite à la réflexion sur le sens des événements tragiques qui se sont déroulés ici et commémore le sacrifice des soldats polonais tombés « pour notre liberté et la vôtre ». Sur le mur, côté vallée de la Dives, une flèche en fer forgé présente les insignes divisionnaires des unités alliées ayant pris part aux combats : 

  • 1ère Division blindée polonaise
  • 2e Division blindée française
  • 90e Division d’infanterie américaine
  • 4e Division blindée canadienne 

Plusieurs panneaux d’explications replacent la bataille dans son contexte historique.

Mémorial de Montormel ©Tourisme61

Vallée de la Dives

Le panorama sur l’ensemble de la vallée de la Dives permet de transposer avec plus de 60 ans de distance ces paroles d’un vétéran de la bataille qui évoquait la masse allemande en retraite : « la plaine était en mouvement ». Une table d’orientation permet de situer les positions des différentes unités et le déroulement des combats au cours des combats d’août 1944.

montormel panorama ©D.Commenchal

Char Sherman M4A1

Ce char, baptisé « General Maczek », appartenait à la division blindée polonaise. Il s’agit d’un modèle plus moderne que ceux utilisés lors des combats de 1944 – les Polonais ne commencèrent à le percevoir qu’à partir de l’hiver 1944-1945.

Char Sherman ©Tourisme61

Véhicule blindé de reconnaissance M8 Greyhound

Véhicule blindé de reconnaissance ©Tourisme61

Ce véhicule de reconnaissance était utilisé par la 2e DB française, équipée par les Américains. Il était employé pour des missions de reconnaissance. Armé d’un canon de 37 mm et d’une mitrailleuse, il n’était que légèrement blindé. Son équipage comptait quatre hommes.